Avantages et inconvenients de l'industrie 4.0

Smart Industry déclare: « L'industrie 4.0 vise à accroître la flexibilité de la production et à permettre à un système d'adapter rapidement son fonctionnement aux évolutions du marché.
Par exemple, un contrôleur de système pourrait adapter de manière autonome la production aux fluctuations des prix de l'énergie et ainsi optimiser les coûts de production. "


L'industrie 4.0 a certes des avantages incroyables et fait de grands progrès ces dernières années, mais il reste encore des défis à relever.
Par exemple, la cybersécurité est toujours un gros problème et l'un des plus grands défis apportés par la quatrième révolution industrielle.
Ce qui suit est destiné à vous donner un aperçu des avantages et des inconvénients de l'industrie 4.0. Les fabricants et les entreprises industrielles doivent être attentifs aux initiatives de transformation numérique.



Les avantages de l'Industrie 4.0

Avantages concurrentiels:
Les solutions et services intelligents pour l'industrie 4.0 offrent une variété d'avantages concurrentiels aux entreprises qui peuvent introduire avec succès ces nouvelles stratégies et technologies.
Efficacité opérationnelle accrue:
L'industrie 4.0 espère que la prochaine génération de la révolution industrielle augmentera encore la rentabilité de l'entreprise, car elle est capable d'extraire plus de performances à partir du même apport de ressources.
De meilleurs produits et services:
Qu'il s'agisse de la qualité des produits, de la sécurité ou de l'expérience client, l'Industrie 4.0 conduira à une plus grande transparence et à un débit accru dans les entreprises afin qu'elles puissent continuer à créer de la valeur pour les clients afin de la pérenniser Cette.
Croissance des marchés et des marchés émergents:
Chaque révolution technologique nécessite de nouveaux services, produits et logiciels pour soutenir la transformation de l'entreprise. Cela crée de toutes nouvelles catégories de produits, de nouveaux emplois et bien plus encore.
Améliorer la qualité de vie:
Avec les nouvelles technologies, la rentabilité élevée et la croissance économique améliorent la vie des gens en général : les revenus augmentent, les soins de santé s'améliorent et la qualité de vie globale s'améliorera.

Les inconvénients de l'Industrie 4.0

Coûts élevés:
Non seulement la technologie est un facteur de coût important, mais également le savoir-faire qui permet la mise en œuvre de la technologie.
Le savoir-faire dans des domaines plus récents tels que l'IOT, la réalité augmentée et l'IA peut entraîner d'énormes engagements budgétaires, sans parler d'un manque de compréhension de la part de toutes les personnes impliquées.
Taux d'erreur élevé:
La difficulté avec l'introduction des initiatives de l'industrie 4.0 est qu'elles sont souvent manquées dans la bonne direction lors de la définition des objectifs.
Ce sont souvent des projets fonctionnels avec de nombreux participants, qui peuvent être réalisés de telle manière que les projets s'emmêlent dans des objectifs contradictoires et n'aboutissent tout simplement à rien.
Cyber sécurité:
Les personnes, les produits et les prix sont et seront de plus en plus connectés à Internet.
Cela nous donne un meilleur accès aux données dans le cloud, mais ouvre également la possibilité aux pirates d'accéder aux réseaux.
Nécessite une main-d'œuvre hautement qualifiée:

Le secteur manufacturier, et l'industrie dans son ensemble, dépendent toujours des personnes pour rendre la production possible.
Avec la transition vers des systèmes connectés numériquement, le besoin de main-d'œuvre hautement qualifiée augmente, ce qui peut être involontairement réduit pour réduire le besoin de professionnels mineurs.
Perturbation de l'industrie et du marché: à mesure que les nouvelles technologies s'aggravent, les solutions existantes finiront par être progressivement supprimées. Semblables aux superproductions de ce monde, certaines industries ne pourront pas survivre à ce que l'industrie 4.0 apporte au marché.

Industrie 4.0 picture

© Tomas und Marie